Taches d’eau et de calcaire – Qu’est-ce que c’est et comment s’en débarrasser ?
Les taches d’eau et de calcaire sont un défaut visuel qui apparaît sur la peinture, parfois après une pluie, mais surtout après le lavage de votre véhicule (selon l’endroit où vous vivez en france).
Il est toujours recommandé de sécher le véhicule à l’aide d’une serviette en microfibre après le lavage afin d’éviter les traces et les taches d’eau.
Si vous ne séchez pas le véhicule après le lavage et laissez l’eau s’évaporer, les dépôts minéraux de l’eau resteront en place. Cela se traduit par de petits cercles/marques sur l’extérieur de votre voiture, ce qui peut vous priver du plaisir de retrouver une voiture belle et propre.
Comment éviter les taches d’eau ?
Il y a quelques mesures à prendre. La méthode la plus simple et la plus rentable consiste à sécher le véhicule après avoir nettoyé et rincé l’extérieur. Nous recommandons l’utilisation d’une serviette de séchage en microfibre MF2 ou d’une serviette de séchage diamant sandwich MF4.
Pour accélérer le processus de séchage, vaporisez la surface avec un peu de C2 Ceramic Sealant pendant le séchage, car le C2 agit comme une aide au séchage. Un autre avantage de cette méthode est que le produit laissera derrière lui une belle couche de propriétés hydrophobes.
Une autre méthode consiste à introduire un adoucisseur d’eau dans votre système d’approvisionnement en eau, ce qui permettra d’éliminer les impuretés de l’eau et de minimiser les dépôts minéraux qui contribuent à l’apparition de taches d’eau.
La dernière option, la plus coûteuse, consisterait à installer un système de filtration de l’eau par osmose inverse.
Vous êtes maintenant armé des bonnes informations sur la manière de réduire et d’éviter les taches d’eau.
Mais qu’en est-il si vous venez de découvrir tout cela et que vous lisez ces lignes parce que vous avez besoin d’éliminer les taches d’eau ? Lisez la suite !
Pour éliminer les taches d’eau, il existe plusieurs méthodes.
La plus simple est d’opter pour le W9 Water Spot Remover. Il suffit de vaporiser ce produit sur un chiffon microfibre MF1 propre et d’essuyer légèrement les zones touchées.
Si les taches d’eau sont particulièrement tenaces, vaporisez-en une bonne quantité sur la microfibre MF1 et laissez-la sur la zone pendant 3 à 5 minutes, puis essyuez légèrement.
W9 n’étant pas un produit au pH neutre, nous conseillons généralement de passer les zones sur lesquelles vous venez de travailler avec un peu de Quick Detailer et un chiffon microfibre MF1, afin de ramener le pH de la peinture à un niveau neutre.
Enfin, si les marques ne bougent pas même après avoir essayé ce qui précède, un léger polissage devrait les faire disparaître. Attention, si votre véhicule est recouvert d’un revêtement et que vous le polissez, le revêtement commencera à disparaître. Une nouvelle application peut donc s’avérer nécessaire à cet endroit.