• Application Form

Skip to main content
Rester informé
0

EXOv5 Ultra Durable Hydrophobic Coating

Depuis plus de 10 ans, EXO, dans ses différentes variantes, est un élément essentiel de la gamme de revêtements céramiques de Gtechniq. Lorsque la décision de développer une cinquième version d’EXO a été prise, l’équipe s’est demandé si cela pouvait être difficile.

Dès le départ, l’équipe du labo s’est concentrée sur quatre aspects clés. L’application et le retrait du produit doivent rester inchangés. La durabilité devait être aussi bonne, voire meilleure. Les technologies hydrophobes et anti-salissures devaient être meilleures et le produit devait être monocouche. L’amélioration de ces aspects allait être un défi, sans aucun doute, mais avec une équipe de laboratoire impatiente de commencer, le travail a démarrer fort.

La première étape a consisté à examiner la formule de base et à voir au niveau moléculaire (à l’aide d’un équipement assez complexe fourni par une grande université) comment elle se lie à la surface de la peinture. Une fois que l’équipe a compris cela, elle a pu utiliser la technologie de pointe des siloxanes composites pour créer un produit vraiment avancé. Vous trouverez ci-dessous deux images. La première est celle de la version 4, où vous remarquerez qu’il y a quelques grandes cavités (mises en évidence par des cases rouges) où la saleté peut s’accumuler et commencer à obstruer les revêtements. L’image ci-dessous montre une section transversale de la version 5, qui est beaucoup plus dense que son prédécesseur. Cela signifie que la saleté a moins de chances de s’accumuler et que le revêtement conserve ses caractéristiques hydrophobes et anti-salissures beaucoup plus longtemps.

Vous vous demandez peut-être quelle est la qualité de la nouvelle version d’EXO et comment elle se compare aux versions précédentes. Le tableau ci-dessous montre l’évolution du produit EXO au fil du temps. La première colonne indique l’angle de contact avec l’eau, qui donne une idée de l’efficacité de la répulsion de la saleté. Plus l’angle est élevé, meilleure est la répulsion. Pour vous donner une idée, l’angle de contact avec l’eau le plus élevé que l’on puisse obtenir sur une surface brillante est de 120 degrés.

La deuxième colonne (DIIMCA) indique à quel point le produit est résistant à la contamination à base d’huile, qui est très présente sur les routes britanniques. À 84 degrés, il n’a jamais été aussi élevé et c’est le produit le plus résistant de l’histoire d’EXO.

La troisième colonne indique l’énergie libre de surface du produit. En termes simples, plus l’énergie libre d’une surface est faible, moins il y a de chances que quoi que ce soit y adhère.

Combien de temps a duré l’ensemble du processus et quelles en ont été les étapes ? Du début à la fin, l’équipe du laboratoire a consacré plus de 3 600 heures à la recherche et au développement du produit. Tout au long du processus, ils ont effectué plus de 26 000 tests d’angle de contact avec l’eau, 750 évaluations d’application et testé plus de 40 formulations différentes.

Tous ces efforts ont porté leurs fruits et Gtechniq est incroyablement fière de présenter son EXOv5, le meilleur revêtement hydrophobe à ce jour.