Megane 4 RS : Parée pour l'hiver
C’est officiel, avec le recul des horloges et l’arrivée du vent et de la pluie, l’hiver est officiellement arrivé ! Il est presque certain qu’au cours des prochains mois, nous allons connaître des conditions météorologiques épouvantables. Les conditions météorologiques, combinées aux débris routiers et au sel, signifient que la peinture de votre véhicule va prendre un sacré coup de vieux. C’est pourquoi il est important de protéger vos surfaces extérieures.
Avant d’appliquer un revêtement sur la peinture, les vitres ou les roues, toutes les surfaces extérieures doivent être soigneusement décontaminées. Un lavage de décontamination complet ne se limite pas à laver la carrosserie avec un bon shampoing et à éliminer la mousse au jet. Un lavage de décontamination complet se compose d’un prélavage mousse contenant des solvants organiques, d’un nettoyant universel APC, d’un décontaminant ferreux et d’un shampoing de bonne qualité. Le nettoyant universel est un nettoyant à base d’agrumes qui dissout la saleté et la crasse et commence à les décoller de la peinture. Le décontaminant ferreux est un excellent nettoyant pour les jantes, mais il peut également être utilisé sur la peinture. La dernière étape consiste à effectuer un lavage par contact avec Gwash et un gant de lavage en microfibres de bonne qualité.
CONSEIL : Appliquez les produits tels que le nettoyant universel APC et le décontaminant ferreux sur une surface froide et sèche.
Une fois que le lavage de décontamination complet a été effectué et que le véhicule a été rincé et séché, il est temps de passer à l’étape suivante, à savoir la correction de la peinture. Cette étape consiste à éliminer les rayures, les tourbillons et l’oxydation de la peinture. Il existe un grand nombre de polish, de pads de polissage et de machines qui font un excellent travail. Veillez simplement à bien vous renseigner et à choisir une marque réputée.
Une fois que la peinture est exempte de tourbillons, l’étape suivante consiste à s’assurer que toutes les huiles de polish ont été éliminées.
Cela permet au revêtement céramique de former un maximum de liaisons chimiques avec la peinture, ce qui lui confère une durabilité maximale. Panel Wipe est un mélange d’alcool et de solvants qui élimine efficacement tous les résidus de polissage.
Nous avons choisi d’appliquer le Crystal Serum Light (CSL) sur la Mégane R.S. Lorsqu’il est appliqué sur la peinture, le Crystal Serum offre une incroyable résistance aux micro rayures et aux produits chimiques et laisse la peinture incroyablement brillante et lisse. Pour appliquer le produit, nous recommandons d’apprêter le tampon en appliquant trois pipettes pleines de produit sur le tampon. Une fois le tampon apprêté, appliquez le produit sur la peinture par petites sections (environ 60 cm x 60 cm). Une fois le produit appliqué, laissez-le pendant quelques secondes, puis retirez-le à l’aide de trois microfibres. La première microfibre enlève le plus gros du produit, la seconde ramasse les résidus laissés par la première. Effectuez un dernier essuyage de la zone avec une troisième microfibre. Pour vous assurer que vous avez bien enlevé tout le produit, utilisez une lumière diffuse pour mettre en évidence tout excès de produit ou toute tache laissée par la microfibre. Procédez de la sorte et faites le tour de la voiture jusqu’à ce que vous soyez revenu à votre point de départ. La durée de vie typique du CSL peut aller jusqu’à 5 ans, en fonction de la fréquence de lavages.
Pour une protection supplémentaire, nous recommandons de recouvrir le CSL d’un revêtement hydrophobe EXO. EXO est notre revêtement hydrophobe qui crée des billes d’eau intenses, ajoute de la brillance et offre une excellente imperméabilité à l’eau et à la saleté. EXO s’applique à l’aide du tampon applicateur fourni et est un produit qui s’essuie très facilement. Travaillez par sections de 60 cm x 60 cm, laissez agir pendant 1 à 2 minutes, puis essuyez avec une microfibre.
La dernière étape a consisté à protéger les jantes en alliage avec notre protection céramique jantes C5. Le C5 Wheel Armour est le produit idéal pour protéger les jantes, car il résiste à des températures allant jusqu’à 600 degrés Celsius. Avant d’appliquer le produit, décontaminez et essuyez les roues. Appliquez le produit sur le tampon applicateur, puis, une roue à la fois, appliquez le produit sur la surface en veillant à obtenir une couverture uniforme. Éliminez les résidus à l’aide d’une microfibre propre.
CONSEIL : une fois tous les revêtements appliqués, il est recommandé de garder le véhicule à l’intérieur pendant 12 heures pour permettre aux revêtements de durcir complètement