Nous sommes bien entrés dans le printemps – la période du «nettoyage en profondeur». Le ménage de printemps, croyez-le ou non, provient d’une coutume ancienne qui découle de traditions religieuses et culturelles. Et selon certains, le nettoyage de printemps est lié à notre biologie.
Les coutumes juives dictent le nettoyage à cette période de l’année au moment de Pâque, les chrétiens (catholiques) nettoient l’autel de l’église avant le Vendredi saint et les membres de l’Église orthodoxe grecque nettoient la maison la semaine précédant le Carême.
Une fois que les jours s’allongent et que la lumière du soleil nous donne de l’énergie, il est naturel pour les humains de sentir que nous nous réveillons d’un état léthargique et que nous passons souvent au nettoyage. Dans les années 1800, lorsque la plupart des maisons avaient des cheminées à foyer ouvert, les journées plus ensoleillées et plus chaudes étaient le moment idéal pour commencer à éliminer toute la suie des murs. Les temps ont changé et le nettoyage de printemps ne serait tout simplement pas complet sans le nettoyage de la voiture – pour une raison quelconque, nous devons tout faire – voiture, garage et maison pour se sentir totalement satisfait – pourquoi pas?
Nous avons demandé à quelques professionnels accrédités quel serait leur meilleur conseil lors du nettoyage d’une voiture pour le printemps:
Dan Stickland, UAS Car Care, Llanelli, Wales. UK, dit: “Le printemps signifie nettoyage de printemps – donc décontaminer complètement votre voiture après l’hiver. Je recommanderais d’utiliser le dégoudronnant W7 Tar and Glue Remover et le nettoyant jantes décontaminant ferreux W6 Iron and General Fallout avec une barre d’argileux clay bar. N’oubliez pas de terminer après le nettoyage avec un spray de C2 – cela permet de protéger la surface.”
Emma Barrett, Details, Details, Leigh-on-Sea, UK, dit: “La décontamination est la clé, les gens la sous-estiment, utilisez tous les produits de nettoyage Gtechniq que vous pouvez (selon la surface) à l’intérieur comme à l’extérieur. Une fois que vous avez décontaminé la voiture, votre protection fonctionnera à nouveau comme au premier jour. Si elle n’a pas encore été protégée, envisagez de la faire traiter avec une protection céramiques Gtechniq pour une facilité de nettoyage pure à l’avenir..”
Mehrdad Zarifkar, Aviana Aircraft Detailing, Mount Vernon, USA, dit: “Gtechniq I2 TriClean est la réponse, essuyez les surfaces en cuir et en vinyle pour éliminer la saleté et les huiles accumulées tout en désinfectant les surfaces.”
Erwan Gouriou, Gtechniq France, Freyming-Merlebach, France dit: “Essayez d’utiliser C2 Liquid Crystal comme aide au séchage après le nettoyage de la voiture, cela permet séchage sans traces, plus rapide et plus facile, apportant dans le même temps une protection hydrophobe à votre voiture pour les mois à venir.”
Riido Kolosov, Bada Bling, Estonia, dit: “Mon meilleur conseil serait que le «nettoyage de printemps» est totalement faux en tant que concept. L’un des aspects les plus importants de la maintenance est la cohérence et la régularité. La saison ou la période de l’année n’a pas d’importance.”
Buck Hogoboom, Bucks Lgd Pro Detail, Madison, Wisconsin, USA, dit: “Je trouve que le nettoyant anti calcaire W9 Water Spot Remover est une «préparation de surface» assez légitime après l’hiver dans le Wisconsin. Essayez de l’utiliser pendant le séchage de votre voiture après le lavage, puis utilisez C2 Liquid Crystal pour terminer. J’apprécie les résultats.”
Pour ceux d’entre vous qui recherchent des informations sur le processus de décontamination complet, reportez-vous au Guide de lavage Gtechniq