Esmee Hawkey domine l'année où elle a remporté le championnat
Esmee Hawkey a remporté la saison 2020 en dominant la Porsche Carrera Cup GB Pro-Am et en s’adjugeant le titre avec neuf victoires et 15 podiums.
Nullement découragée par la pandémie de coronavirus et les retards qui en ont découlé, la jeune femme de 22 ans a entamé sa troisième saison dans la série avec beaucoup de confiance.
Parallèlement à sa campagne en Porsche Carrera Cup, Esmee a également rejoint MB Motorsport, accéléré par Blue Square, en tant que pilote officiel de développement. Elle a goûté pour la première fois aux machines BTCC lors des essais de pneus de la série en août, devenant ainsi la première femme à prendre part à une séance officielle BTCC depuis 13 ans.
Lors de la première manche de la saison à Donington Park, Esmee a obtenu une double pole position avant de remporter deux victoires le dimanche, dont sa première place sur le podium de la série.
En conservant cette belle forme, Esmee a réitéré son départ en trombe sur son circuit d’origine de Brands Hatch pour la deuxième manche, avec un nouveau balayage net des pole positions et des victoires de course, y compris son deuxième podium au classement général.
Avec quatre victoires sur quatre, Esmee s’est rendue à Oulton Park pour la troisième manche. Parti de la 16e place à la suite d’une pénalité sur la grille, la pilote originaire de Chislehurst s’est vaillamment battue pour atteindre la 12e place au classement général et la deuxième place dans sa catégorie, décrochant ainsi un nouveau podium et de nouveaux points précieux pour le championnat. Alors qu’elle espérait progresser dans le peloton lors de la deuxième course, Esmee a malheureusement été éliminée par un autre pilote dans le premier tour et a été contrainte à un abandon prématuré.
Après la déception d’Oulton Park, Esmee s’est rendue à Knockhill, en Écosse, avec la ferme intention de se racheter. Un incident malheureux survenu lors des qualifications, où Esmee a été contrainte de sortir de la piste pour éviter une voiture plus lente, a laissé sa Porsche 911 GT3 avec des dommages substantiels.
Un superbe effort de la part du Team Parker Racing a permis à la voiture d’être prête pour le dimanche, où Esmee a pris la mesure de son coéquipier et rival pour le titre, Ryan Ratcliffe, pour remporter sa cinquième victoire de la saison dans la course d’ouverture. Des problèmes mécaniques ont réduit ses efforts dans la deuxième course, mais elle a tout de même obtenu la troisième place et un autre podium.
En se rendant à Thruxton, un circuit sur lequel Esmee a excellé les années précédentes, pour le début d’un double week-end de courses, les espoirs étaient grands de retrouver la plus haute marche du podium.
Un autre effort sensationnel en qualification a été récompensé par ses septième et huitième pole positions de la saison. Le dimanche, une performance décisive et mesurée d’Esmee lui a permis de convertir ces résultats en ses sixième et septième victoires en dix courses, ainsi qu’en une quatrième place au classement général.
Rapidement, Esmee s’est rendue à Silverstone pour la sixième manche du championnat. Malgré un problème avec sa voiture, elle a décroché deux pole positions le samedi et n’a pas perdu de temps pour remporter une nouvelle paire de victoires – une série impressionnante de quatre victoires consécutives qui porte son total à neuf sur l’ensemble de la saison.
Avec une avance de 19 points en tête du classement Pro-Am avant la pause d’un mois précédant la septième manche à Snetterton, Esmee était impatiente de remonter dans la voiture et de poursuivre sa course au titre.
En arrivant dans le Norfolk, une pole position et deux autres podiums signifiaient qu’Esmee avait une main sur le trophée du championnat alors que la série se préparait pour le dernier week-end de la saison à Brands Hatch.
Impatiente de clore la saison sur son circuit natal, Esmee n’avait besoin que d’un seul point pour remporter le titre suprême. Avec des conditions météorologiques délicates tout au long du week-end, Esmee a opté pour une approche prudente, sachant qu’un résultat dans les points scellerait l’affaire.
Évitant tout risque inutile dans la première course, Esmee a mené une course solide pour décrocher la deuxième place et huit points – plus qu’il n’en faut pour confirmer son titre de championne 2020 de la Porsche Carrera Cup GB Pro-Am à une course de la fin de la course.
Le dimanche, la pression retombée, Esmee et l’équipe ont pu s’amuser en lever de rideau d’une saison extrêmement réussie. Une conduite propre et maîtrisée, de la troisième place sur la grille Pro-Am à la deuxième place au drapeau à damier, a mis fin à une année de course historique au cours de laquelle Esmee est devenue la première femme à remporter le championnat en 18 ans d’histoire de la Porsche Carrera Cup GB.