Abimer la peinture ?
Tout d’abord évitez d’utiliser les portiques à rouleaux, même s’ils sont soit disant anti rayures les débris et salissures du véhicule qui est passé avant vous ont de fortes chances d’être encore présents dans les brosses et vont rayer votre carrosserie.
Privilégiez les jets à haute-pression plus communément appelés station Kärcher, nom issu de la célèbre marque de nettoyeurs haute pression.
Moins il y aura de contact avec la surface de votre voiture, moins il y aura de risques de rayer la carrosserie.
Comment procéder ?
Vous allez donc commencer par effectuer un pré-lavage de votre voiture en commençant par mouiller toutes les surfaces, ceci permettra par la même occasion de refroidir la surface, puis utilisez soit la fonction canon à mousse, si la station en est équipée, soit la fonction lavage.
Appliquez la mousse, ou le shampoing, sur toutes les surfaces et laissez agir 2 à 3 minutes afin de décoller les saletés et commencer à dissoudre le film routier.
Effectuez un bon rinçage afin d’éliminer le maximum de salissures et débris en insistant sur les parties les plus exposées (face avant, pare chocs, rétroviseurs, bas de caisse, passages de roues), attention si vous avez des éclats de cailloux sur votre peinture il vaut mieux éviter d’approcher trop près la lance haute pression de ces éclats sous peine de faire sauter la peinture à ces endroits.
Si vous êtes à la maison et que vous en avez la possibilité, utilisez 3 seaux différents (vous trouverez des seaux Gtechniq avec grilles et couvercles étanches dans notre boutique), 1 pour le shampoing carrosserie, 1 avec de l’eau claire et 1 pour le nettoyage des jantes.
Cette technique s’appelle la technique des 3 seaux et est largement utilisée dans le monde du Detailing, elle à pour but d’éviter que le gant de lavage ou les brosses pour les jantes ne comportent des particules ou salissures qui pourraient endommager les surface et créer des micro rayures voire des griffes.
Procédez comme suit :
Remplissez le premier seau d’eau chaude (moins de 60 degrés) puis ajouter votre shampoing carrosserie.
Remplissez le second seau d’eau chaude, il vous servira à rincer votre gant de lavage afin d’éliminer tout débris ou salissures qui seraient présents dans les fibres du gant (nous vous recommandons d’utiliser le gant Gtechniq Wash Mitt qui grâce à ses fibres de différentes longueurs et son coeur en mousse qui permet de retenir la solution de lavage permet d’éviter au maximum d’endommager la peinture de votre voiture).
Remplissez le troisième seau d’eau chaude et ajoutez un peu d’all purpose cleaner (comme le Gtechniq Citrus All Purpose Cleaner) ou de shampoing, ce troisième saut ne servira uniquement qu’au nettoyage des jantes.
Faites tremper votre ou vos brosses et pinceaux, il vous permettra de les rincer afin d’éliminer les saletés et débris.
Idéalement chaque seau doit comporter une grille au fond qui permet de conserver les saletés et débris au fond du seau et ainsi éviter de contaminer votre gant ou vos brosses quand vous les rincez.
Commencez par le lavage des jantes en pulvérisant le nettoyant jantes, idéalement le Gtechniq Iron & Fallout remover qui va dissoudre les particules ferreuses et particules de freins.
Laissez agir 3 à 4 minutes jusqu’à ce que le produit ait changé de couleur (violet), rincez abondamment puis vaporisez du Gtechniq Citrus All Purpose Cleaner et utilisez une brosse à jantes pour nettoyer la partie interne et un pinceau pour la partie externe, enfin rincez de nouveau abondamment.
Profitez en pour nettoyer les arches de roues avec le Gtechniq Citrus All Purpose Cleaner et une brosse à manche long, ainsi que les flancs des pneus, soit avec une brosse spécifique soit avec un pinceau.
Procédez ensuite au lavage de la carrosserie et des vitres, commencez le lavage par les parties hautes de la voiture, toit, capot, coffre, pare brise, lunette arrière, hauts de portes. Rincez régulièrement votre gant dans le seau d’eau claire afin d’éliminer les saletés et débris puis terminez par les parties basses.
Enfin rincez abondamment toutes les surfaces du véhicule.
Si vous êtes dans une station de lavage auto à haute pression et que de ce fait vous ne pouvez pas utiliser la technique des 3 seaux, il vous faudra faire d’avantage attention afin d’éviter d’endommager les surfaces peintes.
Une fois la mousse ou le shampoing appliqué, rincez abondamment puis lavez normalement votre voiture avec la lance haute pression.
Rincez de nouveau abondamment puis prenez votre gant de lavage et mettez du shampoing directement sur le gant (nous vous recommandons d’utiliser le Gtechniq Gwash v2 qui contient une forte concentration en agents mouillants et lubrifiants et permet d’éviter d’endommager la peinture).
Commencez par les parties hautes puis terminez par les parties basses.
Rincez le véhicule à l’eau déminéralisée, en général c’est la fonction rinçage sans traces ou finition dans les stations de lavage haute pression, puis séchez le avec une microfibre de séchage (afin d’éviter les traces d’eau), vous pouvez vous aider d’un Quick Detailer afin de faciliter l’essuyage et laisser une pellicule de protection.
Nb : Si votre véhicule comporte des traces de contamination tels que insectes, goudron, sève d’arbres, particules ferreuses.. il faut bien entendu utiliser le produit adapté avant le lavage au gant (démoustiquant pour les insectes, dégoudronnant pour le goudron ou la sève, décontaminant ferreux pour les particules ferreuses).