Pourquoi est il important de choisir les bons produits ?
Si comme beaucoup vous pensez que l’on peut utiliser du liquide vaisselle, du savon noir ou encore des produits d’entretien spécialisés, sachez que ces produits sont trop agressifs pour les surfaces de votre voiture, en général leur pH est trop élevé.
Ils ont été développés pour des fonctions particulières comme l’élimination des graisses alimentaires ou de la saleté domestique.
Les graisses, contaminants et saletés que l’on retrouve sur une voiture sont très différents de ceux que l’on retrouve à la maison c’est pourquoi ils ne s’éliminent pas avec les même produits.
Utilisez plutôt un shampoing carrosserie qui sera en général de pH neutre (pH 7) et qui contiendra des surfactants et agents mouillants.
Les surfactants vont permettre d’éliminer la saleté et les graisses tandis que les agents mouillants vont permettre au shampoing de bien s’étaler sur la surface pour que le gant de lavage glisse bien sur la carrosserie, surtout si votre véhicule à une cire ou une protection céramique, afin d’éviter d’endommager la surface et créer des micro rayures quand vous allez frotter avec le gant de lavage.
Le Gtechniq Gwash v2 shampoing carrosserie est justement enrichi en agents mouillants et surfactants de haute qualité pour laver efficacement les surfaces sans endommager la peinture.
Comment faire pour que l'eau déperle sur la carrosserie ?
Si vous lavez régulièrement votre voiture et que en général elle n’est pas très sale vous pouvez également utiliser un Shampoing Céramique comme le Gtechniq Ceramic Gwash (Elu meilleur Shampoing Céramique 2023).
Il s’utilise à l’eau froide uniquement et sur carrosserie froide.
Mettez 2 bouchons dans un seau de 20 litres d’eau et lavez normalement votre voiture (nous vous recommandons de commencer par la partie avant du véhicule et de rincer à l’eau froide avant de poursuivre par le toit et les portes, rincer et finir par la partie arrière).
Vous pouvez aussi utiliser le Ceramic Gwash après un lavage classique en appliquant un peu de produit pur directement sur votre gant de lavage mouillé et en l’étalant sur un panneau à la fois puis en rinçant abondamment, vous remarquerez que plus vous rincez plus la peinture va déperler comme un traitement céramique.
Et si la carrosserie est contaminée par du goudron, des insectes...
Si vous véhicule comporte des traces d’insectes, du goudron, des traces de résine d’arbre, des traces de sel, de la boue et de la saleté, des traces d’eau ou de calcaire, des particules ferreuses ou retombées industrielles, nous vous recommandons d’utiliser le produit adéquat comme indiqué ci dessous :
Goudron et résine d’arbres : Dégoudronnant (Gtechniq Tar & Glue remover)
Insectes : Démoustiquant (Gtechniq Bug Remover)
Saleté, graisses, traces de sel : All Purpose Cleaner (Gtechniq Citrus All Purpose Cleaner)
Traces d’eau ou de calcaire : Water spot remover (Gtechniq Water Spot Remover)
Particules ferreuses, retombées industrielles ou traces jaunes de rouille : Iron remover (Gtechniq Iron & Fallout Remover)