• Application Form

Skip to main content
Rester informé
0

Cuir véritable vs Cuir synthétique

L’habillage en cuir que l’on trouve de nos jours dans l’automobile est majoritairement du cuir synthétique ou cuir PU et il n’y a que très peu d’éléments en cuir véritable.

Comment reconnaitre un vrai cuir d’un cuir synthétique ?

Si vous regardez sous l’habillage en cuir et que vous apercevez une trame en tissus en dessous, en général de couleur blanche ou grise, cela signifie que vous avez à faire à du cuir synthétique.

Si l’entretien ou nettoyage s’opère de la même façon, en revanche la protection utilisée sera différente.

En effet, il n’est plus nécessaire de « nourrir » le cuir, étant synthétique, il est donc inutile d’utiliser des crèmes nourrissantes ou laits pour cuir qui ne feront qu’encrasser encore plus rapidement la surface car elles ne pénètreront pas dans la matière et resteront en surface, ce qui accélèrera en plus l’abrasion du cuir.

Si certaines marques recommandent une protection céramique pour le cuir il faut savoir que ce n’est absolument pas adapté à ces matières et que si vous l’appliquez sur un cuir véritable la matière va se dessécher et finir par craquer, ce qui n’est pas le but recherché.

C’est pour cela que des marques telles que Colourlock, spécialiste du cuir, et Gtechniq, recommandent l’utilisation de scellements pour cuirs (Sealant en Anglais) qui vont permettre de réduire l’abrasion ou usure ainsi que les transferts de couleur (comme la teinte bleuté que l’on retrouve sur les cuirs de couleur claire du au frottement avec des jeans).

Le Leather Guard de Gtechniq apporte en plus une protection contre le développement microbien grâce à sa technologie Biocote particulièrement utile sur le volant qui est la surface la plus contaminée par les bactéries.

Ces produits ne changent pas l’aspect ni la structure du cuir et laissent respirer les fibres contrairement aux protections céramique.

Comment procéder ?

Pour commencer vous devez nettoyer toutes les parties en cuir, nous vous recommandons le Gtechniq i2 Tri Clean qui nettoie parfaitement et en profondeur les cuirs, vous pouvez vous aider d’un pinceau pour travailler le produit surtout si la surface est fortement texturée.

Il faut savoir qu’un cuir qui brille est un cuir sale, la grande majorité des intérieurs en cuir commercialisés sont livrés mates quand ils sont neufs.

Utilisez ensuite une microfibre humide (humidifiée à l’eau chaude c’est encore mieux) et essuyez la surface pour enlever tous les résidus de produit et la saleté.

Maintenant que la surface est propre, sèche, et à retrouvé son aspect mate d’origine vous allez pouvoir poser la protection sur le cuir.

Prenez un tampon applicateur ou une microfibre et vaporisez le Leather Guard dessus (pensez à agiter le vaporisateur avant) puis appliquez sur le cuir en travaillant par petits cercles.

Essuyez l’excès de produit avec une microfibre (comme la Gtechniq MF1) et attendez au moins 1 heure avant d’utiliser votre véhicule.

Pour une meilleur protection vous pouvez ajouter une seconde couche de produit après 1 heure.

Pour l’entretien courant, dépoussiérage et nettoyage léger, une simple microfibre humide fera l’affaire.

Quand devez vous appliquer à nouveau le Leather Guard ?

Cela dépend de l’utilisation de votre véhicule, si vous roulez beaucoup, au delà de 30 000 km par an, nous vous recommandons une application tous les 3 mois, si par contre vous roulez peu, moins de 10 000 km, vous pouvez appliquer le Leather Guard 1 fois par an.